Histoire de la Folle Journée

Conférence de René Martin

Lundi 13 mai 2024 à 14h00

Depuis 30 ans la Folle Journée révolutionne le monde de la musique classique. la Folle journée se tient chaque année fin janvier, elle est depuis l'origine, une manifestation destinée à élargir les publics du classique, à inciter les moins habitués à franchir le pas. Son nom fait référence à la pièce de théâtre de Beaumarchais dont l'action se concentre sur une journée, Le Mariage de Figaro, ou la Folle Journée, laquelle inspira à Mozart ses Noces de Figaro. Ceci explique cela, Mozart fut le premier invité du festival l'année de sa création, en 1995. Par la suite furent célébrés d'autres compositeurs (Chopin, Beethoven, Bach, etc.) ainsi que des courants majeurs tels le baroque italien, la musique russe, française, espagnole ou américaine. 

 

Depuis vingt ans déjà, la manifestation a fait des petits de par le monde. Ekaterinbourg, en Russie, est la dernière ville à s'être lancée, en 2016, dans l'organisation d'une journée similaire après Lisbonne, Bilbao, Tokyo, Rio et Varsovie.

René Martin son créateur se propose de nous raconter toute l’histoire de cette épopée !


Après des études supérieures de gestion et des études musicales, René Martin crée à Nantes le Centre de Réalisations et d’Études Artistiques (CREA) dont il est le Directeur artistique depuis 1979. 

Additionnant toutes les expériences des festivals dont il a la charge  (concerts de musique de chambre et concerts spirituels à Nantes et dans les Pays-de-la-Loire, Festival International de piano de La Roque d’Anthéron,  Moments Musicaux de l’Hermitage à la Baule, Festival de la Grange de Meslay en Touraine, direction artistique de l’Abbaye Royale de Fontevraud sur des projets spécifiques),  il décide d’aller encore plus loin dans la diffusion musicale en créant à Nantes, en 1995 La Folle Journée, un événement original qui va révolutionner l’image des concerts classiques en France et dans le monde. Grâce à son concept innovant - chaque représentation musicale n’excède pas 45 minutes - la Folle Journée se propose ainsi de sortir le concert hors de son cadre conventionnel, en favorisant la formation d’un public nouveau - de jeunes bien sûr, mais de tous les âges - par le bouleversement du rituel immuable et un peu compassé du concert traditionnel.

Depuis 2003, la Folle Journée s’est étendue à 14 villes de la région des Pays-de-la-Loire et connaît un succès retentissant qui la place parmi les plus grands festivals internationaux.

Elle a en effet su s’imposer à l’international à Lisbonne, à Bilbao, à Rio de Janeiro, à Varsovie et dans cinq villes du Japon puis Ekaterinburg, en Russie depuis 2015.

Autres événements originaux d’importance, les « Folles Nuits », conçues dans l’esprit de la Folle Journée mais sur un week-end dans les villes de Nîmes, Blois, Noirmoutier et récemment Grenoble,en 2015 à St Florent le Vieil, un nouveau festival centré sur l’œuvre de Julien Gracq : Le Rivage des Voix, et en 2017, en collaboration avec d’autres acteurs, au Mont Saint Michel, Via Aeterna, un festival de musique sacrée.

En avril 2013, René Martin a été nommé Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur. Il a également reçu de nombreuses distinctions au Japon, au Portugal et en Pologne.

                                                                                 


Les conférences CVA se déroulent à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes St-Nazaire :

16, quai Ernest Renaud à Nantes

 

Pour faciliter l'organisation, nous vous remercions d'arriver à 13h45.