Géopolitique du sport : une autre explication du monde

Conférence de Jean-Baptiste Guégan

Lundi 17 mars 2025 à 14h00

Le sport est géopolitique. Son importance dépasse les résultats et les victoires. C’est une affaire de puissance et d’influence. Il est aujourd’hui l’avant-scène des relations internationales et le meilleur révélateur pour les saisir. Sport power, soft power, sport washing, nation branding, nation building, identifications nationales, la géopolitique du sport permet de saisir toutes ces dimensions. Pier Paolo Pasolini, grand passionné de sport, portait sur le sujet un regard lucide : « le sport est un phénomène de civilisation tellement important qu’il ne devrait être ni ignoré ni négligé par la classe dirigeante et les intellectuels. » Pourtant, au-delà des compétitions et des joueurs, le sport est porteur d'enjeux géopolitiques encore souvent sous-estimés. Jean-Baptiste Guégan à l’appui de nombreux exemples aussi récents que variés, nous expliquera ce qu’est le sport. Il analysera son importance géopolitique dans nos sociétés et son rôle majeur dans les relations internationales.


Jean-Baptiste Guégan est consultant en géopolitique et journaliste. Enseignant en géopolitique du sport, il s’intéresse aux stratégies de puissance sportive et aux politiques d’influence par le sport. Il est chargé de cours en géopolitique et sociologie du sport à l’EFAP Paris (Ecole des nouveaux métiers de la communication) à l’ILERI (l’Institut libre des relations internationales et des sciences politiques) ainsi que pour le MBA de l’ESG à Paris. Il est aussi co-animateur de l'émission de décryptage "Le Parc et au-delà", une émission co-produite par Paris United et l'Observatoire du Sport Business qui propose de regarder l’actualité du PSG et du football français sous un angle différent. Conférencier et auteur, Jean-Baptiste Guégan est très sollicité par les médias français et étrangers (28 minutes, Le Figaro, France Info, France 24, RMC…). Il est aussi l’auteur et le directeur de plusieurs ouvrages sur le sport et ses enjeux. Il a coécrit avec Clément Pernia « Une histoire populaire du Paris Saint

Germain » chez Hugo Sport en 2020 et « La République du foot » aux éditions Amphora en 2022. Avec Lukas Aubin, il a sorti la deuxième version de sa « Géopolitique du sport, une autre explication du monde » chez Bréal Studyrama et un « Atlas géopolitique du sport » chez Autrement en 2022.


Les conférences CVA se déroulent de octobre à décembre 2024 au Muséum d'Histoire Naturelle, 12 rue Voltaire à Nantes. A partir de 2025 le lieu vous sera communiqué ultérieurement.

 

Pour faciliter l'organisation, nous vous remercions d'arriver à 13h45.