Tensions, manœuvres militaires et menaces se multiplient dans le détroit de Taïwan. Pourquoi Xi Jinping est-il obsédé par cette île de 23 millions d’habitants et quel rôle les États-Unis comptent-ils jouer en cas de conflit ? Obsédé par son affirmation de puissance et par la revanche sur le passé, le président chinois rêve de la « réunification de la patrie » d’ici 2049. Pourtant, l’ancienne Formose n’a jamais fait partie de la République populaire de Chine et seuls 5 % de ses habitants se « sentent chinois ». L’incroyable dynamisme et la percée démocratique de ce petit pays face au Dragon chinois forcent le respect, si bien que la non-reconnaissance de Taipei à l’ONU semble aujourd’hui une aberration. Pour saisir les enjeux géopolitiques qui se jouent autour de Taïwan, il faut comprendre son histoire, ses aspirations sociales, culturelles, économiques et politiques.
Valerie Niquet est une spécialiste française de la géopolitique de l'Asie, et plus spécifiquement de la Chine. Après avoir occupé les fonctions de responsable du pôle Asie à l’IFRI, elle dirige le programme Japon à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), un think-tank français qui se consacre à l'analyse des enjeux de sécurité internationale. Valérie Niquet est également chercheur associé au Japan Institute of International Affairs (JIIA). Valérie Niquet participe régulièrement aux Auditions organisées par l’Assemblée Nationale, le Sénat ou le parlement européen.
Valerie Niquet a étudié l'histoire, les relations internationales et les langues chinoise et japonaise. Elle est titulaire d'un doctorat en science politique de l'Université Paris 1-Sorbonne. Elle est également l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur la Chine, le Japon et plus largement les questions de sécurité en Asie. Son dernier livre publié aux éditions Tallandier s’intitule « Taiwan face à la Chine ». Elle intervient très régulièrement dans les plus grands médias français pour commenter les événements en Asie et les relations internationales.
Valérie Niquet est Chevalier de l’ordre national du mérite.
.
Les conférences CVA se déroulent de octobre à décembre 2024 au Muséum d'Histoire Naturelle à Nantes. A partir de 2025 le lieu vous sera communiqué ultérieurement.
Pour faciliter l'organisation, nous vous remercions d'arriver à 13h45.