« La Mer pour les Français, c’est ce qu’ils ont dans le dos lorsqu’ils regardent la plage », déplorait Eric Tabarly.
Comment expliquer qu’un pays si admirablement placé, géographiquement, technologiquement, ne se tourne pas davantage vers la Mer ?
Des raisons historiques expliquent cela… des raisons historiques en passe d’être aujourd’hui dépassées et qui laissent penser que même pour nous, Français, la Mer est le rivage de notre avenir. Un univers encore inconnu puisque les parties les plus profondes des océans n’ont été atteintes qu’à deux reprises. La surface de la lune ne serait-elle pas mieux connue que le fond des mers ? Notre planète Terre porte-t-elle bien son nom alors que les mers et océans recouvrent 361 millions de kilomètres carrés, soit près de 72% de sa surface ?
L’homme est à l’orée d’un monde nouveau. Les fonds marins et le sous-sol marin constituent le dernier continent à découvrir : un véritable eldorado où se concentre 80% de la biodiversité et dans lequel puise de plus en plus la recherche thérapeutique, une « Nouvelle Frontière » où l’on prélève plus de 30% de nos besoins en pétrole et 20% de ceux en gaz naturel.
La Mer est la clef de l’Histoire, le plus puissant moteur économique qui soit, en un mot le rivage de notre avenir.
Membre de l’Académie de Marine et ancien secrétaire général du Grenelle de la mer, Christian Buchet dirige le Centre d’études et de recherche sur la mer de l‘Institut catholique de Paris. Il a été directeur scientifique du programme Océanides, la plus grande étude historique mondiale jamais réalisée sur la mer.
Les conférences CVA se déroulent de octobre à décembre 2024 au Muséum d'Histoire Naturelle, 12 rue Voltaire à Nantes. A partir de 2025 le lieu vous sera communiqué ultérieurement.
Pour faciliter l'organisation, nous vous remercions d'arriver à 13h45.