Depuis la présentation de sa "vision 2030" en 2016, Mohammed Bin Salman, alors ministre de la Défense et devenu prince héritier en juin 2017, puis Premier ministre en septembre 2022 n’a cessé de faire de la modernisation à marche forcée du royaume sa marque de fabrique tant à usage interne qu’externe. Au bilan, il peut se prévaloir d’avoir engagé une dynamique rompant avec l’immobilisme socio-politique, culturel et économique.
Cette conférence est destinée à montrer comment l’homme fort du pouvoir saoudien le prince héritier Mohammed bin Salman peut se prévaloir d’avoir gagné le pari de la consolidation de sa légitimité en tant que futur souverain. Grâce, d’une part, à sa mise en orbite par son père, le roi Salman, aujourd’hui âgé de 88 ans et très affaibli. Et grâce, d’autre part, à l’obtention de l’organisation de l’Expo universelle à Riyad en 2030, et ce en dépit de résultats contrastés.
J’évoquerai, en premier lieu, la stratégie politique de légitimation du prince en tant que dépositaire d’une modernisation fulgurante de son pays.
Dans un second temps, j’évoquerai les inflexions importantes qu’a connu la politique extérieure saoudienne entre l’année 2015, avec le déclenchement de la guerre au Yémen par le prince, alors ministre de la Défense jusqu’à la re normalisation des relations avec l’Iran en mars 2023 sous la houlette de la Chine. Sans oublier la négociation avec les Etats-Unis d’un processus de normalisation des relations avec Israël au même moment mais brutalement gelé depuis les attaques du 7 octobre 2023 par le Hamas en Israël et la violente répression de l’armée israélienne à Gaza au cours des longs mois d’une guerre encore encours.
Nous conclurons cette conférence en dégageant les tendances lourdes autour des espoirs, défis et limites que suscitent de telles transformations en un laps de temps aussi court.
Fatiha Dazi-Héni est docteure en sciences politiques de l'Institut d'études politiques de Paris et a soutenu une thèse en 1996 sur : « Participation politique et mobilisation sociale au Koweït ». Depuis 2014, elle est chercheure spécialiste sur la péninsule Arabique, et le golfe Persique/ Moyen-Orient à l'IRSEM : Institut de recherche stratégique de l'École militaire à Paris. Elle enseigne également dans le cadre du programme MOMA un cours sur Histoire et Actualités de la péninsule Arabique et co-anime le cours transversal sur Économies politiques transverses Moyen-Orient-Asie à l’institut politique de Lille.
Ses principaux sujets d'intérêt et d'études portent sur l'analyse des régimes monarchiques et des sociétés de la péninsule Arabique et en particulier, depuis une décennie, sur les transformations de la gouvernance du Royaume d'Arabie saoudite, ainsi que sur les questions régionales et de sécurité et l'évolution des politiques étrangères des Émirats Arabes Unis et de l'Arabie Saoudite.
Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages sur les monarchies du Conseil de Coopération du Golfe et l'Arabie saoudite et de nombreux articles académiques sur la zone en français et en anglais.
.
Les conférences CVA se déroulent de octobre à décembre 2024 au Muséum d'Histoire Naturelle, 12 rue Voltaire à Nantes. A partir de 2025 le lieu vous sera communiqué ultérieurement.
Pour faciliter l'organisation, nous vous remercions d'arriver à 13h45.