Intelligence animale : cervelle d’oiseaux et mémoire d’éléphant

Conférence de Emmanuelle Pouydebat

Lundi 15 janvier 2024 à 14h00

L’intelligence est partout dans le monde animal. Elle permet de résoudre les très nombreux problèmes que les animaux rencontrent pour survivre, qu’ils aient des plumes, des mains, une trompe, dix pieds, des écailles, de la fourrure, des tentacules, un squelette ou pas…

 

Les humains sont loin d’être les meilleurs, au sommet d’une pyramide imaginaire de l’évolution de l’intelligence. Il est grand temps de combattre les idées reçues et de remettre l’humain à sa place ! Un voyage parmi les prouesses animales qui nous comblent d’humilité !


Directrice de recherche au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle, spécialiste de l’évolution des comportements et des performances, médaillée d’argent du CNRS et Chevalière de la légion d’honneur, elle est membre de la Commission Nationale Consultative pour la Faune Sauvage Captive (CNCFSC, Ministère de la Transition écologique) et du comité consultatif d’Ethique du MNHN.

 

Emmanuelle Pouydebat observe les animaux depuis son plus jeune âge. Après des lectures décisives à l’adolescence, dont Le singe, l’Afrique et l’Homme (Y. Coppens), elle effectue ses premiers travaux à 22 ans. S’intéressant particulièrement aux capacités de manipulation et d’utilisation d’outils, elle remet rapidement en cause de nombreuses spécificités humaines. Récompensée de plusieurs prix scientifiques, elle a publié près de 80  articles internationaux et effectué plus de 100 conférences internationales. Auteur notamment de « L’intelligence animale, cervelle d’oiseaux et mémoire d’éléphants » (Odile Jacob, 2017, traduit en plusieurs langues). En 2019, elle a reçu la médaille d’argent du CNRS et a été faite Chevalière de la Légion d’honneur par le Ministère de la Transition Ecologique (remise à sa demande par Yves Coppens le 12 juin 2021).


Les conférences CVA se déroulent à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes St-Nazaire :

16, quai Ernest Renaud à Nantes

 

Pour faciliter l'organisation, nous vous remercions d'arriver à 13h45.