Sur les traces des Indiens Kogis de Colombie

Conférence de Eric Julien

Lundi 4 décembre 2023 à 14h00

Il existe des sociétés où la violence est identifiée, canalisée, où les jeunes sont élevés en harmonie avec la nature et d'où la pauvreté est absente. Des sociétés hautement démocratiques, solidaires, en quête permanente d'équilibre et de paix. C'est le cas de la société des Indiens Kogis, derniers héritiers des grandes civilisations précolombiennes du continent sud-américain. Repliés dans les hautes vallées de la Sierra Nevada de Santa Marta (Colombie), ils tentent de préserver leur mémoire et leur équilibre face aux agressions de la modernité (guérilla, narcotrafiquants, pilleurs de tombes...).

 

Sauvé de la mort par les Indiens Kogis, Éric Julien s'est lancé, avec Gentil Cruz, son « frère » colombien, dans un pari fou : rendre leurs terres aux Kogis et les accompagner dans le réveil de leur culture. Trois ans après la parution de son premier livre, Le Chemin des Neuf mondes, il est retourné sur les territoires kogis et la chance lui a de nouveau souri : des cités de pierre revoient le jour ; des terres reprennent vie ; des rituels sacrés sont réinstaurés ; des objets précolombiens, récupérés auprès des pilleurs de tombes, sont rachetés et restitués aux autorités spirituelles de la communauté, les Mamus. Là-bas, une mémoire reprend vie, un peuple retrouve espoir, une guérison s'accomplit. Et, pas à pas, un chemin se rouvre qui interroge notre monde et révèle une philosophie à même d'éclairer les impasses de notre temps.


Eric JULIEN est géographe, accompagnateur en montagnes, diplômé en sciences politiques. Sauvé d’un œdème pulmonaire par les indiens Kogis et Aruacos en 1985, il consacre sa vie à aider ces sociétés « autochtones » de la Sierra Nevada de Santa Marta à racheter et soigner leurs terres. Depuis 30 ans, à travers l’association Tchendukua et ses 6000 donateurs, ce sont près de 3000 ha de terres qui ont été rachetées et restituées à ces communautés humaines. Pas à pas, la terre reprend vie et la confiance s’installe. Pour ouvrir et faire vivre le dialogue entre ces 2 praxis du monde, il a co-fondé dans la Drôme, l’Ecole pratique de la nature et des savoirs.

www.tchendukua.org

www.ecolenaturesavoirs.com

 


Les conférences CVA se déroulent à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes St-Nazaire :

16, quai Ernest Renaud à Nantes

 

Pour faciliter l'organisation, nous vous remercions d'arriver à 13h45.