Médiator, un crime chimiquement pur

Conférence de Irène Frachon

Lundi 5 février 2024 à 14h00

En 2007, au CHU de Brest, de nombreux cas d'atteintes cardiaques inexpliquées attirent l'attention de la pneumologue Irène Frachon. Ses recherches mettent en cause le Mediator, coupe-faim des laboratoires Servier, dont le principe actif avait conduit au retrait de l'Isoméride en 1997.  

  • Le 30 novembre 2009, le Mediator et ses génériques sont retirés de la vente en France par l'Afssaps. La vérité éclate dans la presse et l'affaire tourne au scandale sanitaire. Xavier Bertrand, ministre de la Santé de l'époque, souhaite que tous les patients ayant été traités par le Médiator consultent leur médecin. 

Dix ans après la révélation de ce scandale sanitaire, le procès du Mediator s'est ouvert le lundi 23 septembre 2019 au Tribunal de Grande Instance de Paris. De son côté, l'ANSM est jugée pour "négligences", pour avoir tardé à suspendre la commercialisation du Mediator et pour avoir eu "des liens d'intérêt avec le groupe Servier". Irène Frachon doit passer à la barre comme témoin. Jusqu'au 30 avril 2020, date à laquelle le procès doit prendre fin, des milliers de plaignants attendent des "réponses et des réparations". 

Résultat du procès : le lundi 29 mars 2021, soit 11 ans après la fin de la commercialisation du Mediator et plus de 517 heures d'audience, le tribunal de Paris a rendu son jugement et a condamné le laboratoire Servier à 2,7 millions d'euros d'amende pour "tromperie aggravée". L'ex-numéro 2 du groupe Servier a été condamnée à 4 ans de prison avec sursis. Le groupe pharmaceutique a toutefois été relaxé du délit d'escroquerie. De son côté l'Agence du médicament (ANSM) a été condamnée à 303 000 euros d'amende et ne fera pas appel de cette décision. 

  • Le 9 janvier 2023, le laboratoire Servier se retrouve en procès en appel du Mediator au tribunal correctionnel de Paris. 

Née le 26 mars 1963 à Boulogne-Billancourt, Irène Frachon est pneumologue au CHU de Brest et a lancé l'alerte sur les dangers du Mediator en 2007, après avoir enquêté pendant 10 ans sur ses effets cardiaques. Elle a signalé des cas de valvulopathies cardiaques à l'Agence du médicament et publie deux ans plus tard le livre à succès "Mediator 150g, combien de morts ?" puis en janvier 2023 chez Delcourt « Mediator, un crime chimiquement pur » sous forme de BD. 


Les conférences CVA se déroulent à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes St-Nazaire :

16, quai Ernest Renaud à Nantes

 

Pour faciliter l'organisation, nous vous remercions d'arriver à 13h45.