Voyage au pays du parfum

Jean-Claude ELLENA

Lundi 11 mai 2020 à 14h00

Jean-Claude Ellena est né à Grasse le 7 avril 1947. Son père était parfumeur. À l'âge de 16 ans il débute comme apprenti aux Etablissement Antoine Chiris, spécialiste dans la production de matières première naturelles pour l'industrie du parfum. 

En 1968, il s'inscrit à l’école de parfumerie Givaudan à Genève qui vient d’ouvrir... c'est le début d'un voyage au pays du parfum qu'il vient nous faire partager avec autant de poésie que de générosité !


 Parfumeur de renom, Jean-Claude Ellena a travaillé aux États-Unis puis à Paris, créant des parfums à succès, dont First pour Van Cleef & Arpels, l'Eau parfumée au thé vert pour Bulgari, In Love Again pour Yves Saint Laurent, Déclaration pour Cartier. Il a également travaillé pour des marques telles que L'Artisan ParfumeurThe Different Company et Frédéric Malle.

En 2004, il est nommé parfumeur exclusif chez Hermès et crée la collection Hermessences, la collection Jardins, la collection Colognes mais aussi Terre d'Hermès, Voyage d'Hermès et Jour d'Hermès... 

Il a pris sa retraite en 2018 et depuis, travaille en parfumeur indépendant. 

Il est président de l’Association les Amis du Musée de la Parfumerie de Grasse. Il a été le conseiller scientifique du Grand Musée du Parfum in Paris, depuis fermé. Il est aussi administrateur de l’Association des Amis de Jean Giono à Manosque, et professeur de l’Institut Français de la Mode.

 

 

Depuis 2003, il est également écrivain, il a publié Mémoires du Parfum (éditions Equinoxe en collaboration avec Josette Gontier), le Que sais-je : Le Parfum, (Presse Universitaire de France), Journal d’un parfumeur (Editions Sabine Wespieser), La Note Verte (Éditions Sabine Wespieser),  L’Ecrivain d’Odeurs(Editions Contrepoint Nez-littérature)...


Les conférences CVA se déroulent à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes St-Nazaire :

16, quai Ernest Renaud à Nantes

 

Pour faciliter l'organisation, nous vous remercions d'arriver à 13h45.