Les routes de la soie arctiques

Mikaa MERED

Lundi 7 décembre 2020 à 14h00

Le futur de la navigation commerciale dans les zones polaires est devenu un sujet d'importance internationale. Mais qu'en est-il réellement ? Les routes arctiques sont-elles vraiment des options pour les navires transportant des marchandises ? Si elles ne le sont pas encore, le seront-elles un jour en raison des enjeux climatiques ? Comment les pays riverains se positionnent-ils dans ce qui pourrait devenir un axe géostratégique majeur ? 


Mikaa MERED est professeur de géopolitique des pôles et de l'Hydrogène et responsable du BAC+5 Stratégies Internationales et Environnement des Outre-Mer à l'Institut Libre d'Etude des Relations Internationales (ILERI).

Il enseigne également à Sciences Po Paris, HEC Paris, l'Université Catholique de Lille et l'Ecole de Guerre où il est par ailleurs responsable du comité Sécurité et Environnement.

Expert évaluateur auprès de la commission européenne, président du Cluster Polaire Français et membre du groupe d'experts en humanités et sciences sociales du Comité Scientifique pour la Recherche Antarctique (SCAR), son premier ouvrage "Les Mondes Polaires" (PuF) a reçu le prix du livre géopolitique des Prépas 2020 et le Prix de l'Essai  géopolitique de l'ILERI 2020. 

 

 


Les conférences CVA se déroulent à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes St-Nazaire :

16, quai Ernest Renaud à Nantes

 

Pour faciliter l'organisation, nous vous remercions d'arriver à 13h45.