Nantes, Saint Nazaire, des éco-villes à l'échelle européenne.

Tangi SAOUT

Lundi 30 février 2020 à 14h00

Entre Nantes et St-Nazaire, les acteurs publics ont décidé d'unir leurs destins pour développer une éco-métropole de 850 000 habitants, premier pôle urbain du Grand Ouest français constitué de deux régions Bretagne et Pays de Loire.

Nantes-Saint-Nazaire occupe ainsi une situation privilégiée à la jonction de l'estuaire de la Loire et de la façade Atlantique. Son développement et son attractivité doivent beaucoup à la qualité de vie d'un territoire préservé et planifié à l'échelle de l'Estuaire tout entier.

Aussi, face à la concurrence des métropoles entre elles, face au relatif éloignement des principaux axes de circulation d'Europe, l'ambition de l'éco-métropole Nantes-Saint-Nazaire doit, pour continuer à être attractive, être compatible avec les notions d'échelle humaine, de qualité urbaine, de diversité sociale, de solidarité et de préservation d'un espace naturel privilégié.

La recherche d'un développement global et cohérent du territoire s'exerce à trois échelles géographiques complémentaires : la métropole, l'agglomération et les territoires locaux. Sur ce territoire riche d'expériences et d'exemples, cette conférence portée par Tangi Saout vise à faire comprendre le récit que se donne cette éco-métropole de l'Ouest de l'Europe.


 

 

Tangi Saout est architecte dplg et enseignant à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne.

Il dirige aujourd'hui ARCHITECTURE ET CULTURE URBAINE, une agencée benchmarking urbain basée à Nantes, spécialisée dans la fabrication de la vile contemporaine et durable.

Ainsi, il accompagne, par son référentiel européen et international sur plus de 50 territoires, les élus et les professionnels de la ville et de la construction.

 


Les conférences CVA se déroulent à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes St-Nazaire :

16, quai Ernest Renaud à Nantes

 

Pour faciliter l'organisation, nous vous remercions d'arriver à 13h45.