Les nouveaux modèles urbains : consommer autrement, vivre autrement

Jean HAENTJENS

Lundi 6 décembre 2021 à 14h00

L’idée que l’on ne pourra pas relever les défis écologiques sans modifier significativement nos modes de vie a connu, depuis trois ans, une progression remarquable. 

Si le désir de « changer de vie » intéresse, sa mise en pratique se heurte toutefois à de nombreux obstacles. 

En observant les politiques des villes qui ont réussi à engager des transitions écologiques exemplaires (notamment en Europe du Nord), l’auteur a été amené à s’intéresser aux systèmes de récompense qu’elles ont utilisés, puis aux « systèmes de satisfactions » qui font fonctionner les sociétés. 

A travers cette conférence, Jean Haëntjens nous proposera un regard inédit et dépassionné sur l’actuelle société de consommation. Il nous proposera ensuite plusieurs scénarios d’évolution de ce modèle.


Jean Haëntjens est économiste, urbaniste et conseiller scientifique du groupe Futuribles International. Il a publié une dizaine d’ouvrages sur les rapports entre urbanisme, écologie et société.

 

Son dernier livre « Comment l’écologie réinvente la politique. Pour une économie des satisfactions » (Rue de l’échiquier, 2020) a reçu le prix du livre pour l’environnement décerné par la fondation Véolia.

 

 


Les conférences CVA se déroulent à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes St-Nazaire :

16, quai Ernest Renaud à Nantes

 

Pour faciliter l'organisation, nous vous remercions d'arriver à 13h45.