Deux Corée, si proches, si loin

Juliette MORILLOT

Lundi 16 décembre 2019 à 14h00

Qui sont les coréens ? Où en sont vraiment les relations entre les frères ennemis de la péninsule coréenne ? Quels sont les risques réels liés à la Corée du nord ? Juliette Morillot nous propose de quitter les lieux communs et de découvrir la péninsule coréenne de l’intérieur, pour en finir avec les croyances occidentales alimentées par la méconnaissance de ce pays et la communication résultant des intérêts divergents des autres puissances.


Juliette MORILLOT est journaliste, historienne, écrivaine et spécialiste des deux Corées. Elle y a vécu plusieurs années (elle a été professeure à l'Université nationale de Séoul en 1988), elle fréquente les deux pays, au nord et au sud du 38ème parallèle depuis 40 ans et y retourne toujours très fréquemment. Proche du peuple coréen, elle a partagé sa vie quotidienne dans les villes comme dans les rizières ou les temples. 

 

Elle est l'auteure de nombreux livres dont Le monde selon Kim Jong-un (éditions Robert Laffont, avec Dorian Malovic), Évadés de Corée du Nord (éditions Belfond avec Dorian Malovic), Les orchidées rouges de Shanghai (éditions de Presses de la Cité)


Les conférences CVA se déroulent à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes St-Nazaire :

16, quai Ernest Renaud à Nantes

 

Pour faciliter l'organisation, nous vous remercions d'arriver à 13h45.