Comment distinguer un chef d’œuvre d’une croûte  ?

Pauline PONS

Lundi 16 novembre 2020 à 14h00

Qu'est-ce qu'un chef-d'œuvre ?

Qu'est-ce qu'une croûte ?

Est-on obligé d'admirer l'un et doit-on rejeter l'autre  ? Mais surtout, des critères objectifs permettent-ils de les distinguer  ? 

Le jugement esthétique a évolué au cours des siècles  : des croûtes sont devenues des chefs-d'œuvre et inversement. Alors, comment juger de la qualité d'une œuvre d'art ? 


De formation littéraire complétée par un DEA en histoire de l’art, de cours du soir à l’Ecole du Louvre et d’une expérience de quatre ans au Service Culturel du Musée du Louvre, Pauline Pons a trouvé sa vocation en préparant une exposition sur Eugène Delacroix au Grand Palais : réduire les frontières entre le monde des spécialistes de l’art et le grand public.

 

Depuis, elle s’est engagée à aller à la rencontre de publics estudiantins non spécialisés en art, puis de managers et de chefs d’entreprises. Cette aventure est désormais devenue son quotidien : exerçant aujourd’hui en tant qu’experte en “art et innovation” à l’APM et à Germe, elle accompagne et conseille aussi des chefs d’entreprises qui aiment quitter “leur zone de confort”. Pauline Pons enseigne par ailleurs l’histoire de l’art dans différentes écoles d’arts appliqués (Greta de l’Ecole Boulle, Autograf…) mais aussi à l’ESCP Europe et l’ENA. 

 

Elle écrit des livres d’art pour la jeunesse dont « Comment distinguer un chef-d’œuvre d’une croûte? » publié en 2013 aux Editions Palette, et « L’Art pas bête » aux Editions Bayard et musée d’Orsay, 2020. 


Les conférences CVA se déroulent à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes St-Nazaire :

16, quai Ernest Renaud à Nantes

 

Pour faciliter l'organisation, nous vous remercions d'arriver à 13h45.