Le français dans tous les sens : grandes et petites histoires de notre langue

Henriette WALTER

Lundi 11 mars 2019 à 20h30

Cette conférence c’est un regard voyageur sur la langue française sous tous ses aspects : historique, géographique, dans ses origines dialectales et dans sa diversité régionale, dans ses structures et dans son devenir.

Autrement dit, le français raconté comme une histoire, en prenant pour fil conducteur les seuls événements qui ont eu un impact sur la langue : après le temps des Gaulois, l'importance de la conquête romaine, puis les invasions germaniques et l'intermède des Vikings, le temps des dialectes, celui du bon usage , suivi par celui de l'école, enfin le temps des médias et du langage "branché".

Le français, langue des calembours, les curiosités de l'orthographe et ses aberrations, les trouvailles de la publicité et le rôle des médias.


Henriette WALTER est professeur honoraire de linguistique à l’Université de Haute-Bretagne, Ex-directrice du Laboratoire de phonologie à l'école pratique des Hautes études (4e Section), Présidente de la Société Internationale de Linguistique Fonctionnelle, Membre du Conseil international de la langue française, Ex-Membre du Conseil supérieur de la langue française, Ex-Présidente de la Commission de terminologie et de néologie du Ministère de l'éducation nationale, Ex-membre du COSLA (Commission ministérielle pour la simplification du langage administratif), Officier de la Légion d'honneur et Commandeur des Arts et Lettres.

Elle a publié une vingtaine de livres, dont un certain nombre pour le grand public, ainsi que plus de 300 articles dans des revues spécialisées, en France et à l'étranger.


Les conférences CVA se déroulent à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes St-Nazaire :

16, quai Ernest Renaud à Nantes

 

Pour faciliter l'organisation, nous vous remercions d'arriver à 20h15.