L'exil de Chopin à travers son oeuvre

André PEYREGNE

Lundi 4 décembre 2017 à 20h30

Enveloppé du souffle du romantisme, Frédéric Chopin est un compositeur authentiquement polonais, né près de Varsovie en 1810. L'âme de la Pologne vibre en lui et en sa musique. Du jour où, à l'âge de 20 ans, il quitta sans retour son pays natal, il n'eut de cesse de penser à lui.

 

Il en a exalté l'âme au travers de sa musique – dans ses « Polonaises » et ses « Mazurkas » - et au gré de ses rencontres amoureuses avec les jeunes femmes qui en étaient originaires. L'« Exil de Chopin à travers son oeuvre » : tel sera le thème d'une conférence donnée le à par André Peyrègne.


André Peyrègne est musicologue, Président de la Fédération Française de l'Enseignement Artistique et chef d'orchestre. Il a été directeur du conservatoire de Nice de 1980 à 2015. 

 

Critique musical, il collabore à Nice-Matin, au Monde de la musique, à la Lettre du Musicien, à France-Musique, au Grove's dictionnary de Londres et présente de nombreux concerts et festivals (Folle Journée de Nantes, Moments musicaux de la Baule, Festival de Menton, Chorégies d'Orange…). 

 

Il est l’auteur du « Dico fou de la musique » édition Papier Libre, avril 2010.


Les conférences CVA se déroulent à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes St-Nazaire :

16, quai Ernest Renaud à Nantes

 

Pour faciliter l'organisation, nous vous recommandons d'arriver dès 20h15. Merci !