Europe : comment rebondir face aux nouveaux défis ?

Jean-Dominique GIULIANI

Lundi 16 octobre 2017 à 20h30

Plus que de réformes institutionnelles, l'Union européenne a besoin d'Etats volontaires qui s'impliquent et s'engagent dans son adaptation. Quel rôle majeur la France doit-elle jouer ?

 

En théorisant " l'intégration par l'exemple " et en l'appliquant à des défis concrets qu'il lui faut impérativement relever en matière de défense, de sécurité, d'économie et d'immigration, Jean-Dominique Giuliani propose une approche originale pour une nouvelle politique européenne. 


Jean-Dominique Giuliani préside la Fondation Robert Schuman, principal centre de recherche français sur l’Europe et les politiques européennes.

 

Il a été conseiller spécial à la Commission européenne, Maître des Requêtes au Conseil d’Etat… Editorialiste dans plusieurs organes de presse, Il est membre du Conseil de Surveillance d’Arte-France.

 

Il a publié de nombreux ouvrages sur l’Union européenne, dont le plus récent est « Pour quelques étoiles de plus…Quelle politique européenne pour la France ? », Lignes de Repères, Paris, mars 2017.


Les conférences CVA se déroulent à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes St-Nazaire :

16, quai Ernest Renaud à Nantes

 

Pour faciliter l'organisation, nous vous recommandons d'arriver dès 20h15. Merci !