Vers une hégémonie iranienne au Moyen-Orient ?

Clément THERME

Lundi 15 janvier 2018 à 20h30

La Révolution islamique de 1978-1979 a transformé la perception de l'Iran en Occident.

 

De gendarme du Golfe sous le Shah Mohammad-Reza Pahlavi à une République islamique qui apparaît depuis lors comme une puissance déstabilisatrice pour ses voisins arabes, la nature de la politique régionale de Téhéran n'a eu de cesse de questionner.

 

Cette intervention visera à montrer les ruptures et les continuités entre la période pahlavie tardive (1962-1979) et celle de la République islamique en instant sur le rôle de l'idéologie islamiste et des questions de sécurité dans la définition de la politique iranienne au Moyen-Orient. In fine nous nous efforcerons de comprendre si Téhéran peut être un partenaire dans la lutte contre Daesh ou si l'aide iranienne contre le djihadisme sunnite est en elle même porteuse de dangers futurs. 


Clément Therme est chercheur à l’International Institute for Strategic Studies (IISS), docteur en sociologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et docteur en histoire internationale de l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève.

 

Il a enseigné à Sciences Po, à l’Institut national des langues et civilisations orientales et a été chercheur à l’Institut français des relations internationales (IFRI) à Paris et à Téhéran.

 

Il est l’auteur de Les relations entre Téhéran et Moscou depuis 1979 (PUF, 2012) et le co-directeur de Iran and the Challenges of the Twenty-First Century (Mazda Publishers, 2013).


Les conférences CVA se déroulent à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes St-Nazaire :

16, quai Ernest Renaud à Nantes

 

Pour faciliter l'organisation, nous vous recommandons d'arriver dès 20h15. Merci !