Conduites addictives à l'adolescence

Marie CHOQUET et Marie GRALL-BRONNEC

Lundi 4 février 2019 à 20h30

Cette conférence, menée à deux voix par deux spécialistes en addictologie, Marie Choquet et Marie Grall-Bronnec, va nous aider à comprendre pourquoi l’adolescence est une période sensible face aux addictions.

 

Quels sont les différents types d’addictions ? Pourquoi l’adolescent est-il particulièrement vulnérable à cette période ? Quels rôles jouent les conduites addictives ? Quelles en sont les conséquences ? Quel accompagnement et quelle prise en charge sont possible ?


Marie Choquet est Docteur en psychologie et épidémiologiste.  Elle est également directeur de recherche honoraire à l’Institut National de la Santé et de la recherche Médicale (Inserm, U 669, Maison des adolescents, Hôpital Cochin à Paris), responsable de l’équipe « Santé de l’adolescence ».

Thème de recherche : les troubles des comportements des adolescents (consommation de substances psychoactives, troubles du comportement scolaire, troubles alimentaires)

Marie Grall-Bonnec est Psychiatre, spécialisée en addictologie, Praticien Hospitalier dans le service d'Addictologie et de Psychiatrie de Liaison du CHU de Nantes, Professeur d'Addictologie à la Faculté de Médecine de Nantes, membre de l'équipe Inserm UMR 1246 des Université de Nantes et Tours.

Elle a été lauréate du 1er prix scientifique de la MILDECA (mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) en 2016.



Les conférences CVA se déroulent à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes St-Nazaire :

16, quai Ernest Renaud à Nantes

 

Pour faciliter l'organisation, nous vous remercions d'arriver à 20h15.