La Chine : une puissance aux pieds d'argile ?

Valérie NIQUET

Lundi 14 janvier 2019 à 20h30

Le pouvoir en Chine est-il si centralisé et tout-puissant ? Quel est le rôle de la propagande ? La lutte contre la corruption est-elle une illusion ? Que signifie la fin de la politique de l’enfant unique ? Pourquoi la censure se renforce-t-elle ? Que pèse la dette chinoise ? L’APL est-elle vraiment la deuxième armée du monde ? Quelles sont ses ambitions maritimes ? La Chine est-elle une puissance nucléaire responsable ?

Au cours de cette conférence, Valérie Niquet va dresser un tableau contrasté et parfois inquiétant de la puissance économique, culturelle, démographique, militaire que représente la Chine aujourd’hui. Elle va nous éclairer sur le fonctionnement du système chinois et analyser la réalité d’un pays, objet d’une fascination sans recul. Avec ses promesses, ses signes de faiblesse et ses failles inéluctables.


Valérie Niquet est responsable du pôle Asie à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS). Elle a été directeur du Centre Asie de l’IFRI où elle a créé plusieurs programmes d’études sur la Chine, l’Inde et le Japon. Elle est la traductrice de deux oeuvres majeures de la stratégie chinoise (L'Art de la guerre de Sun Zi et le Traité militaire de Sun Bin).

Valérie Niquet est également l'auteur de nombreux articles et ouvrages consacrés aux relations internationales et aux questions stratégiques en Asie. Son dernier ouvrage « La puissance chinoise en 100 questions : une puissance fragile ? » a été publié en 2017 chez Tallandier. Valérie Niquet est maître de recherche associé au JIIA (Japan Institute for International Studies) et chargée de cours à l’Université Keio de Tokyo.


Les conférences CVA se déroulent à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes St-Nazaire :

16, quai Ernest Renaud à Nantes

 

Pour faciliter l'organisation, nous vous recommandons d'arriver dès 20h15. Merci !