Changer la société sans prendre le pouvoir : la transition écologique et sociale par les initiatives citoyennes

Olivier de SCHUTTER

Lundi 1er avril 2019 à 20h30

Partout, des hommes et des femmes ordinaires inventent de nouvelles manières de produire, de consommer, de s’alimenter, de se chauffer, ou de se déplacer.

 

La conférence abordera la prolifération de ces initiatives citoyennes préparant la transition écologique, souvent à une échelle locale. Comment interpréter l’investissement dans ces initiatives? Quel est leur potentiel de transformation à l’échelle de la société? Quels rapports nouent-elles avec les entreprises, et avec les collectivités publiques?


Olivier De Schutter enseigne le droit international à l’Université catholique de Louvain (Belgique) et à SciencesPo (Paris).

 

Il a été secrétaire général de la Fédération internationale des Ligues des Droits de l’Homme de 2004 à 2008 avant d’être nommé Rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation de 2008 à 2014.

 

Il est actuellement membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU et co-président du Panel international d’experts sur les systèmes alimentaires durables (IPES-Food).


Les conférences CVA se déroulent à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes St-Nazaire :

16, quai Ernest Renaud à Nantes

 

Pour faciliter l'organisation, nous vous remercions d'arriver à 20h15.